Un beau moment de convivialité et de plaisir gastronomique : le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs au Beau-Rivage Palace à Lausanne

C’est le jeudi 16 mai 2024 que notre Bailliage, dans les magnifiques salles de la Terrasse Hermitage, a partagé un délicieux apéritif, suivi d’un repas très bien présenté et servi, haut en couleur et savoureux. Merci à son directeur général, Benjamin CHEMOUL, à son chef exécutif Thierry BUFFETAU, et aux brigades de cuisine et de service, pour cette belle soirée gourmande.

Chaîne des Rôtisseurs – Bailliage du Pays de Vaud Pose du panonceau et dîner au Restaurant des Bains à Avenches

C’est le 15 mars 2024 que nous avons eu le plaisir de découvrir le panonceau de la Chaîne au Restaurant des Bains à Avenches. Ce sympathique moment festif en présence du chef renommé Johann Stauffacher et de son épouse Laetitia, passionnée des vins de la région, a été suivie d’un excellent dîner. Service efficace, belle présentation et plaisir gustatif !

Retour en photos sur les activités 2023
du Bailliage du Pays de Vaud

L’Assemblée Générale du Bailliage le mercredi 7 février 2024 au Restaurant du Port de Pully a été l’occasion de revisiter en photos toutes les activités de l’année 2023 : une belle année riche en évènements gastronomiques et en découvertes

Le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs vous attend : venez nous rejoindre et partager avec nous de beaux moments de gastronomie !

Au fil de l’année 2023: le plaisir convivial et gastronomique et de belles découvertes nous ont accompagnés à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, au Restaurant du Port de Pully, à l’Hôtel de Ville de Crissier, à l’Agroscope de Changins, à l’Ecole César-Rytz et au musée The Mosimann Collection, au Bouveret, à l’Hôtel Victoria à Glion, à la Brasserie L’Ardoise de l’Hôtel Carlton à Lausanne, à la Rôtisserie Au Gaulois à Croy, au Fairmont Montreux Palace et, à venir en fin d’année, au Bô Noël à Lausanne et au Romantik Hotel Mont Blanc au Lac, à Morges.

Envie de partager avec nous de si beaux évènements ? Le Bailliage du Pays de Vaud et ses magnifiques établissements souhaitent vous inviter à rejoindre notre belle et sympathique Confrérie ! Les photos jointes vous montrent les 20 établissements du Bailliage du Pays de Vaud.

Vous désirez en savoir plus, nous découvrir et, qui sait, nous rejoindre ? Alors le lien ci-dessous vous permettra de consulter notre site et vous dira tout ce que vous désirez savoir !

https://www.rotisseurs-vaud.com/

Sur ce site, vous trouverez également les données pour nous contacter.

Si vous souhaitez vous rapprocher d’un autre Bailliage que celui du canton de Vaud, contactez-nous et nous vous mettrons en contact avec la région souhaitée, en Suisse ou dans les pays voisins !

La Chaîne des Rôtisseurs en quelques mots : Forte de près de 21 000 membres, la Chaîne des Rôtisseurs est une Association Internationale de la Gastronomie aujourd’hui implantée dans plus de 75 pays et qui réunit des passionnés qui partagent les mêmes valeurs de qualité, gastronomie, promotion des arts culinaires et des plaisirs de la table. Le caractère distinctif de notre association réside dans le rassemblement d’amateurs et de professionnels du monde entier, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, chefs ou sommeliers, autour de l’appréciation de la bonne cuisine. Pour les membres ayant un intérêt particulier pour les vins, spiritueux, liqueurs et cocktails, la Chaîne des Rôtisseurs offre la possibilité d’adhérer à l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs.

Avec près de 1500 membres, le Bailliage de Suisse est le quatrième bailliage national après les Etats-Unis et l’Allemagne et Finlande. Les « Amateurs», dont pour beaucoup la cuisine est un hobby, représentent le 70% des membres. Les « Professionnels » de la Chaîne dirigent leurs établissements dans les 21 bailliages et accueillent les membres à l’occasion d’événements réguliers.

Apéritif des Commandeurs au Restaurant du Port de Pully

C’est le 8 novembre 2023, au Restaurant du Port de Pully, que l’insigne de Commandeur a été remis aux membres qui n’avaient pas eu jusqu’à ce jour la possibilité de la recevoir.

Commandeurs pour 10 ans :

  • Marc-Antoine JACCARD, Officier
  • Jean-Pierre PERNET, Vice-Chancelier Argentier
  • Benjamin WEEKS, Chevalier

Commandeur pour 20 ans :

  • Filippo ANDALORO, Maître Restaurateur

Officier Commandeur pour 30 ans d’affiliation :

  • Giacomo CUSTODERO, Maître de Table Honoraire

Grand Officier Commandeur pour 50 ans d’affiliation

  • Toni MITTERMAIR, Grand Officier Maître Restaurateur Honoraire

L’intronisation d’Antoine MITTERRMAIR, Maître Hôtelier a également été célébrée.

C’est le 8 novembre 2023, au Restaurant du Port de Pully, que l’insigne de Commandeurs a été remis aux membres qui n’avaient pas eu jusqu’à ce jour la possibilité de la recevoir.

Commandeurs pour 10 ans :

  • Marc-Antoine JACCARD, Officier
  • Jean-Pierre PERNET, Vice-Chancelier Argentier
  • Benjamin WEEKS, Chevalier

Commandeur pour 20 ans :

  • Filippo ANDALORO, Maître Restaurateur

Officier Commandeur pour 30 ans d’affiliation :

  • Giacomo CUSTODERO, Maître de Table Honoraire

Grand Officier Commandeur pour 50 ans d’affiliation

  • Toni MITTERMAIR, Grand Officier Maître Restaurateur Honoraire

L’intronisation d’Antoine MITTERRMAIR, Maître Hôtelier a également été célébrée.


Le Forum Venoge au Château de La Sarraz L’Alimentation de Demain : défis et solutions Jeudi 5 octobre 2023 CET EVENEMENT EST REPORTE EN 2024

Evolution de la population, famines, dérèglement du climat, dégradation des ressources, approvisionnement en eau, situation économique, production et partage des produits, évolution des pratiques alimentaires, conflits et guerre : autant de paramètres et de situations qui impactent l’alimentation et son avenir pour le moins préoccupant !

C’est dans ce contexte que le Forum Venoge propose une nouvelle édition sur le thème : L’Alimentation de Demain : défis et solutions. Cet évènement s’organise en collaboration avec l’Association des Amis du Château de La Sarraz et le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs.

Cet évènement se déroulera le jeudi 5 octobre prochain en deux parties :

  • L’après-midi débutera, dans la salle La Débidée, par les messages de bienvenue, suivis d’une première série de conférences sur les défis qui accompagnent l’alimentation mondiale et la situation au niveau suisse. La seconde série se concentrera sur les propositions de solutions pratiques pour l’alimentation de demain. Cette première partie se terminera par une table ronde politique et ses conclusions, suivie d’un apéritif convivial
  • La soirée débutera par une conférence de Mme Eva Pibiri, maître d’enseignement et de recherche en histoire médiévale, sur le thème « Boire et manger au Moyen-Âge ». Ce retour intéressant sur le passé nous montrera notamment les conditions alimentaires de l’époque. Un repas médiéval le suivra, dans le décor idéal du Grand Cellier du Château.

Il est possible de s’inscrire pour l’après-midi, pour la soirée, ou pour les deux !

La liste des conférences et des intervenants, le menu du repas médiéval, les tarifs et les formulaires d’inscription sont disponibles en direct sur le site :

https://www.forum-venoge.com/2023-l-alimentation-de-demain

 

Un grand moment d’émotion et de gastronomie à l’Hôtel Victoria à Glion

C’est le 1er juin 2023 que Toni Mittermair a transmis la direction de l’Hôtel Victoria à son fils Antoine. Entré derrière les fourneaux en 1966, il en devient le directeur en 1969. C’est donc pendant 54 ans, accompagné de son épouse Barbara, qu’il a dirigé et constamment développé ce magnifique établissement pour l’amener à sa beauté et à sa réputation d’aujourd’hui ! Quatre étoiles, depuis 49 ans chez Relais & et Châteaux et 14 points au Gault&Millau.

Sans oublier que Toni Mittermair est membre de la Chaîne des Rôtisseurs : intronisé le 8.12.1973 à Munich en tant que Maître de Table, il est aujourd’hui Grand Officier Maître Rôtisseur. Il a reçu cette année le titre de Grand Officier Commandeur (50 ans d’affiliation à la Chaîne).

C’est dans ce contexte exceptionnel que le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs a fêté son nouveau titre et dit un « Au revoir » à son cher Confrère, le samedi 12 août, tout en souhaitant une cordiale bienvenue à son fils Antoine, qui sera intronisé cet automne dans la Chaîne.

Accueillis par une météo calme et lumineuse, dans les magnifiques jardins de l’hôtel, les membres du Bailliage ont partagé un chaleureux apéro, lors duquel Toni Mittermair a reçu sa nouvelle médaille ! Et quoi de mieux ensuite que de passer à table, sur la terrasse, pour partager un délicieux repas, accompagné de grands vins de la région ! La fin de cette belle soirée a été l’occasion de féliciter les brigades de service et de cuisine, ainsi que de souhaiter un plein succès à Antoine Mittermair, le nouveau directeur du Victoria.

 

Solstice d’été du Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs - Visite de la collection Mosimann à l’Ecole César Rytz et déjeuner au restaurant gastronomique «Food Inspired»

C’est le vendredi 9 juin 2023 que de nombreux membres de notre Confrérie ont découvert, en la présence souriante et convivale du Grand Chef Anton Mosimann (bien connu sous le nom de Cuisinier de la Reine d’Angleterre), sa magnifique collection à l’Ecole César Rytz, au Bouveret.

Organisée par Max Hauser, Vice-Conseiller Culinaire du Bailliage, cette intéressante visite, bien présentée avec compétence, a permis de se rendre compte de l’incroyable carrière d’Anton Mosimann. Cette belle découverte a été suivie d’un savoureux apéritif, sur la Sky Lodge de l’Apicius et d’un délicieux repas gastronomique préparé par les élèves de l’école et servi dans le restaurant «Food Inspired».

Visite de l’Agroscope de Changins le jeudi 20 avril 2023

La station de recherche de l’Agroscope de Changins, Haute Ecole de Viticulture et d’Oenologie, a été visitée par le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs. C’est sous la conduite et les explications bien documentées de Mme Dr Marie Blackford que la visite a permis d’en découvrir les installations, leur utilisation et d’apprendre toute la recherche et l’élaboration de nouveaux cépages capables de résister au mildiou et à l’oïdium. Cette présentation a été suivie d’une dégustation de trois vins issus de ces nouveaux cépages : le Divona, le Divico et le Gamarello. Cet apéritif surprise a été une bonne mise en bouche pour le délicieux repas qui a suivi dans le restaurant de la Haute Ecole

Un magnifique repas de Pâques au Restaurant l’Etoile à Noville

Pâques à Noville, c’est l’arrivée des produits locaux du printemps au Restaurant de l’Etoile. Une belle carte, un accueil et un service chaleureux, des plats bien présentés et savoureux : que du plaisir.

C’est l’occasion de rappeler qu’au-delà des magnifiques évènements organisés par le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs, il est toujours recommandé d’y aller aussi individuellement, en famille ou entre amis : les 21 établissements du Bailliage auront ainsi le plaisir de vous accueillir.

La liste de nos établissements vaudois :https://www.rotisseurs-vaud.com/etablissements/

Déjeuner au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier

C’est le jeudi 23 mars 2023 que le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs a eu l’immense plaisir de déguster un magnifique repas de midi au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier.

Classé 19/20 au Gault et Millau, l’Hôtel de Ville de Crissier est l’un des quatre établissements en Suisse ayant trois étoiles au Guide Michelin. En 2019, le magazine de luxe Elite Traveler l’a désigné comme meilleur restaurant du monde !

C’était donc à la fois un honneur et une gourmandise de haut niveau que de déguster ce savoureux repas de 8 plats, préparé par Franck Giovannini et sa brigade de cuisine, et servi avec élégance par son équipe de service. Un beau souvenir en attendant d’y retourner !

Dîner au Restaurant du Port de Pully

Après son assemblée générale à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs a eu le plaisir d’un excellent dîner au Restaurant du Port de Pully, le 25 février 2023.

Un délicieux moment de partage gourmand et convivial ! Un grand merci à Filipo Andaloro, Maître Restaurateur, et à ses brigades de cuisine et de service !

Assemblée Générale et Dîner du 25 janvier 2023, à l’Ecole Hôtelière de Lausanne

C’est le 25 janvier 2023 que le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs a tenu son Assemblée Générale, suivie d’un dîner. L’occasion de découvrir le campus considérablement modifié et agrandi de celle qui s’appelle maintenant EHL Hospitality Business School.

Après une assemblée positive et avant un délicieux repas préparé par de Grands Chefs et servi par des étudiants efficaces et souriants, les activités 2022 de notre Bailliage ont été présentées sur grand écran.

Si vous souhaitez découvrir nos activités à la fois conviviales et alléchantes, vous pouvez visionner ce diaporama dans la galerie photo ci-dessous.

Si vous avez envie de partager un repas avec notre Bailliage, il suffit de nous contacter : vous pourrez ainsi nous découvrir et, après cette première expérience gustative, vous aurez peut-être envie de nous rejoindre !

 

Dîner de Gala à l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey

C’est dans le magnifique Hôtel des Trois couronnes, à Vevey, que le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs a dégusté son traditionnel repas de gala de fin d’année, le samedi 3 décembre 2022.

Après un apéritif convivial, qui a permis à nos Consoeurs et Confrères de se retrouver dans la bonne humeur, notre Bailli Dominique Koeppel a procédé à la traditionnelle remise des nouvelles médailles et des vœux d’anniversaires.

Le repas qui a suivi, avec une mise en bouche et six plats, a été comme de coutume, au niveau des attentes de la Chaîne : bien servi, élégant et savoureux ! Thés, cafés et mignardises ont terminé cette sympathique soirée !

Incontournable pour l’automne ; un Déjeuner de chasse à La Table des Suter, à Lucens !

C’est le 29 octobre 2022 que nous avons eu l’immense plaisir de déguster un délicieux déjeuner de chasse préparé par notre Confrère Pierrick Suter, Officier Maître Rôtisseur et son équipe de cuisine, enrichi par le savoureux foie gras de notre Consoeur Florence Grock, du Canard Gourmand, le tout accompagné d’une belle sélection de vins proposés par nos Confrères Jacques de Simone et Charles-André Gaudard, de la maison Obrist.

Ce magnifique repas a été un moment de convivialité gourmande entre le Bailliage du Pays de Vaud et le Bailliage de Fribourg de la Chaîne des Rôtisseurs.

Prochaine étape gastronomique : le dîner de fin d’année aux Trois Couronnes, à Vevey, le samedi 3 décembre 2022. A bientôt !

Le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs vous attend : venez nous rejoindre et partager avec nous de beaux moments de gastronomie !

Printemps et été 2022 : le plaisir convivial et gastronomique nous a accompagnés au Buffet de la Gare de Gland, au Café de Riex, au Restaurant La Nautique à Morges et à l’Etoile à Noville. Que des moments de belle découverte pour nos yeux et pour nos papilles. A venir, le déjeuiner de chasse à la Table des Suter à Lucens et le Dîner de Gala aux Trois Couronnes à Vevey !   Envie de partager avec nous de si beaux évènements ? Le Bailliage du Pays de Vaud et ses magnifiques établissements souhaitent vous inviter à rejoindre notre belle et sympathique Confrérie !

Vous désirez en savoir plus, nous découvrir et, qui sait, nous rejoindre ?

Alors le lien ci-dessous vous permettra de consulter notre site et vous dira tout ce que vous désirez savoir !

Chaîne des Rôtisseurs – Bailliage du Pays de Vaud (rotisseurs-vaud.com)

Sur ce site, vous trouverez également les données pour nous contacter.

Si vous souhaitez vous rapprocher d’un autre Bailliage que celui du canton de Vaud, contactez-nous et nous vous mettrons en contact avec la région souhaitée, en Suisse ou dans les pays voisins !

La Chaîne des Rôtisseurs en quelques mots : Forte de près de 21 000 membres, la Chaîne des Rôtisseurs est une Association Internationale de la Gastronomie aujourd’hui implantée dans plus de 75 pays et qui réunit des passionnés qui partagent les mêmes valeurs de qualité, gastronomie, promotion des arts culinaires et des plaisirs de la table. Le caractère distinctif de notre association réside dans le rassemblement d’amateurs et de professionnels du monde entier, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, chefs ou sommeliers, autour de l’appréciation de la bonne cuisine. Pour les membres ayant un intérêt particulier pour les vins, spiritueux, liqueurs et cocktails, la Chaîne des Rôtisseurs offre la possibilité d’adhérer à l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs

« TERROIR DU CHABLAIS » Déjeuner à l’Etoile ART’ROCH le 24 septembre 2022 à Noville

Le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs a vécu un grand moment de plaisir gastronomique à l’Etoile à Noville. Le délicieux déjeuner, sur le thème du Terroir du Chablais, préparé par notre Confrère Benoît Roch et sa brigade de cuisine, a également été l’occasion de lui remettre son diplôme d’Officier Maître Rôtisseur. Sous la conduite souriante de son épouse Caroline, son équipe nous a servi de magnifiques plats dont la présentation et les saveurs nous ont tous séduits ! A la fin de ce repas, après des commentaires de Rose-Marie Bauer, Officier Rôtisseur et les félicitations bien mérités de Dominique Koeppel, Bailli de Vaud, la traditionnelle coupe de champagne nous a été offerte. Un grand merci pour ce délicieux repas.

 
 

Le Bailliage de Fribourg de la Chaîne des Rôtisseurs fête ses 70 ans dans les jardins du Restaurant de la Croix-Blanche à Posieux : un grand moment de bonheur convivial et gastronomique.

Préparée avec beaucoup d’imagination par le Comité du Bailliage, cette Garden Party du dimanche 4 septembre 2022 a rassemblé quatre grands cuisiniers : François Galley, Hans Jungo et Pascal Richoz, tous trois Maîtres Rôtisseurs et une jeune et talentueuse Cheffe Rôtisseur, Sandra Hayoz. Le tout, accompagné de délicieux vins de la Bourgeoisie de Fribourg et de savoureux produits régionaux et du terroir, a vu des convives heureux. Des partenaires et des sponsors ont généreusement apporté leur contribution à cet évènement qui restera dans les mémoires.

Après un accueil musical par l’Orchestre des Jeunes Jazzistes de Fribourg, la présentation du déroulement de la fête, des plats et des cinq vins du jour a précédé un apéritif au Champagne André Tissier et Fils, accompagné de mises en bouche hautes en saveurs et en couleurs.

Le Bailli Frédéric Gaillard a ensuite invité les quelques cinquante convives à prendre place, prélude à un magnifique repas avec un choix de deux entrées, trois plats principaux et deux desserts.

Inutile de dire qu’au moment des remerciements du Bailli National Thomas Kuhn, et des félicitations du Vice-Conseiller Gastronomique Charles Navarro et de Benoît Fragnière, Grand Argentier International, tous les convives ont exprimé leur grande satisfaction.

Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs : Dîner de reprise au Restaurant du Club Nautique à Morges

C’est le 26 août que nous avons eu le grand plaisir, à l’occasion de notre dîner de reprise, de déguster un délicieux apéritif sur la terrasse du restaurant, avant de savourer un magnifique repas. L’occasion a également été pour notre Bailli Dominique Koeppel de remettre les insignes de commandeurs à quatre de nos Confrères.

Intéressés à découvrir la Chaîne des Rôtisseurs ? Alors il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.rotisseurs-vaud.com/

La Triennale de la Confrérie des Vignerons de Vevey

La première Triennale après la Fête des Vignerons de 2019 a eu lieu le 2 juillet 2022, avec sa cérémonie de proclamation des résultats des visites des vignes et de la distribution des récompenses aux vigneronnes et vignerons qui se sont distingués durant la période 2019 à 2021.

Cette triennale et son cortège, qui a fait le bonheur de très nombreux participants vêtus des costumes de la Fête des Vignerons, est l’occasion de rappeler que de nombreux membres du Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs y avaient participé, comme vigneron ou/et comme figurants. Sur la photo de tête, Jacqueline de Quattro, Dame d’honneur de la Chaîne, aujourd’hui Conseillère nationale, après avoir été Conseillère d’Etat, en compagnie de la nouvelle Conseillère d’Etat, Valérie Dittli. Que des beaux souvenirs !

 

A l’invitation du Bailliage de Fribourg de la Chaîne des Rôtisseurs : Dîner amical au Restaurant Le Tilleul à Matran

Une magnifique soirée gastronomique et conviviale passée à Matran le 1er juillet 2022 en compagnie de nos Confrères du Bailliage de Fribourg. Un somptueux repas préparé par Pascal Richoz, Maître Rôtisseur, accompagné d’une belle sélection de vins suisses de quatre cantons différents. Un tout grand MERCI pour ce beau moment de partage !

Les Rôtisseurs au Château de Chillon

Samedi 21 mai 2022 a eu lieu la Nuit des Musées 2022 de la Riviera. Visite du Château de Chillon :  l’occasion de découvrir que la Chaîne des Rôtisseurs y a tenu son chapitre le 10 juillet 1953, en grande pompes. Le Ciné-Journal suisse a présenté un reportage, sous le nom des « Chevaliers de la broche », qui peut être visionné en cliquant sur le lien :

https://memobase.ch/fr/object/bar-001-CJS_0582-2?term=Chillon%20en%20fran%C3%A7ais&filter%5Baccess%5D%5B0%5D=En%20ligne&position=5

 

(Ce document a été placé dans les Archives Fédérales et a été rendu accessible par Memobase)

Cette belle et conviviale visite du Château de Chillon, avec de nombreuses animations et ateliers, a montré une autre mode de rôtissage : la grillade de cervelas ! Quelques membres du Bailliage du Pays de Vaud étaient présents pour rappeler que la Chaîne des Rôtisseurs, si elle a été créée au Moyen-Âge, était toujours bien présente !

CHÀTEAUNEUF-DU-PAPE ET CROZES-HERMITAGE : ROUGE OU BLANC ?

Pour décider, il faut déguster ! C’est ce qu’a fait le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs. Pour fêter ses 70 ans (avec un peu de retard, Covid oblige) nous avons fait une découverte gourmande de la Vallée de la Gastronomie (Drôme et Vaucluse, l’Enclave des Papes).

Deux domaines vinicoles nous ont accueillis : Fayolle Fils et Fille, à Gervans et la famille Mayard, à Châteauneuf-du-Pape. Trois restaurants nous ont également charmés : Le Clair de Lune, à Grignan, le Domaine de la Privadière, à Garrigues Ste Eulalie et L’Atelier Gourmand de Pierre Paumel, à Orange.

Grâce à ces délicieux moments, de haut niveau gustatif et gastronomique, dans des cadres historiques et paysagers magnifiques, nous avons vécu des beaux moments de confrérie.

Un grand merci à l’organisateur du voyage, Battiste BRIATICO.

Et pour répondre à la question rouge ou blanc : tous nous ont charmé les papilles !

Les photos qui suivent sont un résumé de nos belles visites gustatives. Pour les membres de la Chaîne en possession du mot de passe, les photos de notre belle escapade gourmande sont disponibles dans la « Galerie de photos ».

 

Le Guide Michelin 2022 : les établissements du Bailliage

Le Guide Michelin 2022 vient d’être publié. Sur les 53 établissements répertoriés dans le Canton de Vaud, 10 font partie de notre Bailliage et contribuent à notre fierté gastronomique !

Pour découvrir ces établissements qui contribuent à notre fierté gastronomique, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://guide.michelin.com/fr/fr/vaud/restaurants

 

 

Solstice d'été 2022 : LAVAUX !

Solstice d’été du Bailliage du Pays de Vaud, le 25 juin 2022

Visite de la Maison Lavaux à Grandvaux, dégustation de vins chez le vigneron Denis Fauquex et déjeuner au Café de Riex.

A l’occasion de son traditionnel Solstice d’été, le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs a découvert la Maison Lavaux, à Grandvaux, dans cette belle région inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. S’en est suivi une excellente dégustation de vins de la famille Fauquex, à Riex, dont la 17ème génération exploite le domaine familial. Cerise sur le gâteau, cette belle sortie s’est terminée par un succulent déjeuner chez notre confrère Peter Hasler, au Café de Riex.

L’Houblonnier : un nouveau fromage !

Saviez-vous que notre Confrère Pascal Gauthier, Maître Rôtisseur, a créé un nouveau fromage ? Les participants à l’AG à Cully ont pu le déguster : un délice ! Sur la photo, notre Confrère Julien Ostertag est visiblement heureux d’en recevoir !

Pour découvrir ce délicieux fromage, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://pascalpassion.com/lhoublonnier/

RETOUR SUR L' ANNEE 2021 lors de l'AG de février 2022

GUIDE SUISSE GAULT&MILLAU - 2022

Restaurants du Bailliage du Pays de Vaud

 

Sur les 97 restaurants vaudois notés par le Gault&Millau, 12 font partie des établissements du Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs.

Avec 19 points :

  •  Hôtel de Ville de Crissier                               Crissier

Avec 17 points :

  • La Table des Suter – Hôtel de la Gare          Lucens

Avec 16 points :

  • Le Berceau des Sens – Ecole Hôtelière         Lausanne

Avec 15 points :

  • Au Gaulois                                                           Croy-Romainmôtier

Avec 14 points :

  • Auberge du Raisin                                             Cully
  • Hôtel Victoria                                                     Glion
  • Café Beau-Rivage – Beau-Rivage Palace       Lausanne
  • Auberge de l’Onde                                             St – Saphorin

Avec 13 points :

  • Le St-Christophe                                                Bex
  • L’Ardoise – Carlton Boutique Hôtel               Lausanne
  • Club Nautique                                                   Morges
  • Café de Riex                                                       Riex

DEVENIR MEMBRE DE LA CHAINE

 

 

Connaissez-vous la Chaîne des Rôtisseurs ?

La Chaîne des Rôtisseurs vous intéresse ? Alors découvrez la récente activité du Bailliage du Pays de Vaud à l’Hôtel Victoria, à Glion : un magnifique repas de chasse, en présence de deux personnalités d’exception : Anton Mosimann, chef des têtes couronnées et Toni Mittermair, propriétaire et âme de l’Hôtel Victoria. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous

https://newsonline.chainedesrotisseurs.com/story/2230/switzerland-dinner.html?lang=fr

Vous avez envie d’en savoir plus, ou même de nous rejoindre ?

Les adresses de contact sont :

Dominique KOEPPEL
Bailli du Pays de Vaud
Tél. : +41 21 652 88 58
E-mail :
koeppel@reconetsa.ch

Henri ROLLIER

Vice-Chargé de Presse

Tél : +41 79 433 21 57

E-mail : henri.rollier@bluewin.ch

Grand Chapitre international d’Automne 2021 de la Chaîne Suisse des Rôtisseurs : une belle fête de la gastronomie à Lausanne.

 

Marqué par le 70ème anniversaire de la Chaîne suisse des rôtisseurs, c’est du vendredi 3 au dimanche 5 septembre 2021 que s’est déroulé le 13ème Grand Chapitre International organisé par le Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs. C’est dans le magnifique décor des établissements lausannois de la Chaîne, et sous le Haut Patronage de Mme la Conseillère Nationale Jacqueline de Quattro, que se sont succédés les évènements traditionnels d’un Grand Chapitre. Les points forts en ont été la cérémonie d’intronisation et de promotion des membres, et de magnifiques déjeuners et dîners gastronomiques. 

 

C’est à Lausanne, le 6 décembre 1951 que se déroula le premier Grand Chapitre du Bailliage de Suisse, au restaurant Métropole. Avec tous les Grands Chapitres organisés depuis, le Bailliage du Pays de Vaud bénéficie d’une bonne expérience, ce qui a certainement contribué à la réussite du présent évènement, initialement prévu à Genève en 2020,  puis déplacé dans les terres du Bailliage du Pays de Vaud.  Les évènements ont été honorés par la présence de M. Yam Atallah, Président mondial de la Chaîne des Rôtisseurs, et de M. Dr Thomas Kuhn, Bailli Délégué du Bailliage de Suisse.

C’est vendredi soir 3 septembre que les participants se sont rencontrés pour un excellent Dîner de Bienvenue, à l’Hôtel Carlton, à  Lausanne.

Le samedi à midi, après l’Assemblée générale extraordinaire, a eu lieu le Déjeuner des Commandeurs, à l’Hôtel Royal-Savoy. Dans l’après-midi, elle a été suivie d’un moment fort et émotionnel : la Cérémonie des intronisations qui s’est déroulée au Lausanne-Palace. Elle a vu 23 membres entrer dans la Confrérie, 17 rejoindre les rangs de l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs, alors que 21 se sont vu attribuer une promotion ou un grade nouveau. Le nouveau Bailli Délégué de Suisse à été désigné et élu : M. Dr Thomas KUHN, de Bâle-Campagne.C’est dans le même lieu que la journée s’est terminée en beauté vestimentaire et gastronomique, par un splendide Dîner de Gala.

Une si belle fête ne pouvait se terminer dimanche sans un apéritif et un déjeuner d’Au Revoir au Beau-Rivage Palace, à Lausanne.

 

Lausanne, le 05 septembre 2021

                                        ­­­­­­________________                                               

 

Les liens suivants vous permettront d’en savoir plus sur notre Confrérie :

  • Histoire de la Chaîne des Rôtisseurs

 www.rotisseurs-vaud.com/histoire-chaine/

  • Etablissements de la Chaîne dans le Canton de Vaud

www.rotisseurs-vaud.com/etablissements/

 

Retrospective de l'année 2020 en images

COVID19 oblige, notre Assemblée Générale du 25 mars 2021 au Raisin à Cully a dû être annulée et reportée à une date pas encore déterminée.

Alors, en attendant et pour vous faire patienter, vous pouvez visionner la Restrospective en images de l’année 2020, telle qu’elle aurait dû être présentée à Cully.

Pour la visionner, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Des mini icônes, à gauche et à droiteau bas de l’écran, vous permettent d’arrêter et de relancer le défilement des images.

Lien : http://play.smilebox.com/SpreadMoreHappy/4e4463784d4467784f545a384e4441774e5451774e6a453d0d0a?title=AG+2021+final&image=4e4463784d4467784f545a384e4441774e5451774e6a453d0d0a.jpg

Loading